• Relations Presse
  • Aurélie DEFRETIN
  • 01 53 26 45 64
INFOS MEDIA, la newsletter de SIDACTION pour les journalistes
relations presse
Marine CHARLIER
+33 (0)1 53 26 45 36
Facebook Twitter Google + Flux RSS Youtube
A la une à la une
Du 20 au 25 juillet, près de 12 000 acteurs de la lutte contre le VIH se retrouvent à Melbourne pour la 20e conférence internationale sur le sida. C’est une opportunité unique pour des acteurs de toutes disciplines et de tous horizons d’accéder aux informations scientifiques les plus récentes tout en ayant la possibilité de croiser idées et expériences. Sidaction est bien entendu présente à cette conférence. 
drapeau_australien.jpg
Plus de 10 % d’augmentation des nouvelles infections dans trois Etats d’Australie au moins ont suffi pour que les autorités sanitaires déclarent la situation inquiétante.
L’histoire de l’épidémie d’infection à VIH est ancienne en Australie, qui a connu ses premiers cas en même temps que les pays occidentaux. Et beaucoup croyaient aujourd’hui l’épidémie sous contrôle. Mais avec 25 000 personnes vivant avec le VIH, et près de 1 200 nouvelles infections en 2012, l’épidémie reste très dynamique. Elle l’est notamment chez les hommes ayant des relations homosexuelles. Ils représentent près de 70 % des nouvelles infections, contre 25 % chez les personnes hétérosexuelles. La prévalence du VIH chez les hommes homosexuels est estimée à 11, 2 % !
visuel_living_positive_victoria-2.jpg
En venant à la conférence AIDS 2014, beaucoup seront surpris d’entendre les discours commencer par un rappel respectueux vis-à-vis des premiers habitants de l’Australie.
C’est en effet sur leur sol que vivent aujourd’hui les Australiens. A partir de la colonisation de l’Australie, ces peuples autochtones ont connu différents fléaux qui ont considérablement réduit leur population.
visuel_enuf.jpg
« Je trouve que vivre avec la stigmatisation est plus dur que vivre avec le VIH ; cela peut être une remarque offensante dans un bar, un silence gêné ou un article de journal plein d’ignorance », explique Jim, avant d’ajouter : « le diagnostic, c’est une fois, mais la stigmatisation montre son visage hideux encore et encore… »
Agenda Agenda
vendredi 25 juil. 2014
Du 20 au 25 juillet : AIDS 2104 Melbourne (Australie)
jeudi 09 oct. 2014
9 octobre : chefs solidaires https://www.sidaction.org/chefs-solidaires-2014
bandeau horizontal
Sidaction - 228 rue du faubourg saint-martin 75010 Paris
  • PARTAGEZ SUR
Dernières Newsletters
Voir toutes les newsletters