• Relations Presse
  • Aurélie DEFRETIN
  • 01 53 26 45 64
INFOS MEDIA, la newsletter de SIDACTION pour les journalistes
relations presse
Marine CHARLIER
+33 (0)1 53 26 45 36
Facebook Twitter Google + Flux RSS Youtube
A la une à la une
« Personne sur le bord du chemin ». Ce thème de AIDS 2014 a été développé au cours de la plénière du 22 juillet au travers des axes suivants : politiques de réduction des risques chez les usagers de drogue, coïnfection tuberculose et VIH, prostitution et populations aborigènes. 
visuel_3.jpg
Chaque année, environ 380 000 nouvelles infections par le VIH ont lieu parmi les jeunes filles, les adolescentes et les jeunes femmes (10-24 ans). 
Dans le monde, 15 % de l’ensemble des femmes de plus de 15 ans vivant avec le VIH appartiennent à la tranche d’âge 15-24 ans.
visuel_2.jpg
Plusieurs preuves présentées lors de cette conférence montrent que les réservoirs comportant des virus cachés dans les cellules jouent un rôle central pour la rémission. Comment faire pour se débarrasser de ces virus latents qui sont capables de se réactiver en l’absence de traitement ?
visuel_4.jpg
Une nouvelle étude présentée à Melbourne (Australie) est venue démontrer que les hommes circoncis ne délaissaient pas plus que les autres le préservatif.
Trois études (http://www.lemonde.fr/sante/article/2013/09/04/reduire-la-propagation-du-sida-par-la-circoncision_3470694_1651302.html) avaient montré que cette opération du prépuce réduisait de 60 % le risque de transmission du VIH (de la femme vers l’homme). 
visuel_5.jpg
La mise sous trithérapie antirétrovirale dès le diagnostic de séropositivité permet-elle de diminuer la transmission du VIH dans la population ? C’est une question cruciale pour lutter efficacement contre le VIH. Les premiers résultats de la phase pilote de l’essai ANRS 12249 TasP présentés à la conférence de Melbourne montrent que la proposition de dépistage à domicile est bien acceptée par une population rurale d’Afrique du Sud. Mais le défi demeure d’amener les personnes infectées vers les structures de soins pour une prise en charge de l’infection.
visuel_6.jpg
Les résultats de l’essai préclinique présentés à AIDS 2014 par Dan Barouch (Harvard Medical School, Boston) montrent dans le modèle animal que l’initiation très précoce de traitements ne prévient pas l’établissement de réservoirs viraux. Publiés cette semaine dans la revue Nature, ces résultats portant sur un modèle simien confirment l’observation récente faite dans le cas du « bébé du Mississippi ».
visuel_7.jpg
24 juillet, Melbourne. La session plénière a été consacrée aux pistes de recherche vaccinale, aux nouvelles technologies de prévention et aux hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH) et aux personnes transgenres.
visuel_8.jpg
Le nouveau traitement efficace pour le virus de l’hépatite C (VHC) est aussi efficace pour la coïnfection VIH-VHC.
visuel_9.jpg
http://pag.aids2014.org/session.aspx?s=1079#2

Chaque conférence mondiale se distingue des autres par l’accent plus ou moins important mis sur certains thèmes. Un symposium organisé sur la prison à Melbourne a permis d’aborder les enjeux de ce thème qui avait fait l’objet de plusieurs sessions lors de la conférence de Vienne.
Agenda Agenda
vendredi 25 juil. 2014
AIDS 2014 du 20-25 juillet : conférence internationale sur le VIH à Melbourne (Australie)
vendredi 25 juil. 2014
Du 20 au 25 juillet : AIDS 2104 Melbourne (Australie)
bandeau horizontal
Sidaction - 228 rue du faubourg saint-martin 75010 Paris
  • PARTAGEZ SUR
Dernières Newsletters
Voir toutes les newsletters