Mardi 17 octobre 2017

Chefs Solidaires 2017 : 450 professionnels des métiers de bouche mobilisés pour la lutte contre le sida

Grâce au succès de l’édition 2016, l’opération de Sidaction  « Chefs Solidaires » s’est étendue cette année sur une semaine, du lundi 2 au dimanche 8 octobre. Quatre cent cinquante participants ont répondu favorablement à cet événement solidaire, soit trois fois plus que l’édition précédente. La forte mobilisation de la profession a permis de collecter plus de 100 000 euros pour la lutte contre le virus du sida.

Initiée en 2009 par Line Renaud, la vice-présidente de Sidaction, l’opération « Chefs Solidaires » mobilise tous les professionnels des métiers de bouche à travers une action exceptionnelle donnant lieu à un don. Cette année l’édition était parrainée par Guillaume Gomez, président des Cuisiniers de la République Française et co-président d’Euro-Toques, et Christian Millet, président des Cuisiniers de France.

Au-delà de la dimension de collecte, cette opération sensibilise un large public à la question du VIH/sida. Elle est l’occasion de faire de la prévention auprès des jeunes: cette année,  plus de trente CFA et lycées hôteliers ont répondu présents.

L’engagement de toute une profession et le soutien de nos partenaires, l’Académie Nationale de Cuisine, l’Académie Culinaire de France, Bragard, les Cuisiniers de France, les Cuisiniers de la République Française, les Disciples Escoffier Pays France, Euro-Toques, FERRANDI Paris, les Maîtres Cuisiniers de France, la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France et les Toques Françaises,  ont permis à l’opération de prendre une ampleur considérable.

La prochaine édition de « Chefs Solidaires » aura lieu du samedi 6 octobre au samedi 13 octobre 2018.

Créée en 1994, Sidaction, reconnue d'utilité publique en 1998, est la seule association de lutte contre le sida en France à financer la recherche. Luttant sur tous les fronts, Sidaction reverse les fonds collectés selon ses statuts : 50% à la recherche et aux soins, 50% à la prévention et l'aide aux malades en France et à l'international.

Mardi 17 octobre 2017
  • Mercredi 16 mai 2018
    Lutte contre les pandémies : les associations saluent la décision de la France d’accueillir la conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial [lire le communiqué]
  • Mardi 24 avril 2018