Jeudi 5 avril 2018

VIH/sida : les associations demandent à la France d’accueillir la prochaine conférence de reconstitution du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme

A l’occasion de l’AFRAVIH, conférence internationale francophone sur le VIH/hépatites qui se tient à Bordeaux du 4 avril au 7 avril, nos associations interpellent le président de la République pour demander l’accueil en France de la 6ème conférence de reconstitution du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.

logos assos.PNG

L’année prochaine, le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme tiendra la sixième conférence de reconstitution de ses ressources pour la période 2020-2022. Cette conférence vise à réengager financièrement les différents donateurs existants et potentiels afin d’encourager, augmenter et pérenniser le soutien international à la lutte contre les trois épidémies. L’investissement dans le Fonds mondial est l’une des priorités de la politique de développement française depuis plusieurs années.

En tant que deuxième contributrice historique du Fonds mondial, la France a montré jusqu’à aujourd’hui un engagement continu dans la lutte contre les trois pandémies mais aussi pour la couverture sanitaire universelle, le renforcement des systèmes de santé, l’accès aux soins et aux traitements dans les pays à ressources limitées, et les droits des populations les plus exposées aux épidémies. En investissant dans ce Fonds, la France a contribué à sauver 22 millions de vies depuis 2002.

Les associations saluent l’engagement historique de la France en faveur de la santé mondiale et de la lutte contre les trois pandémies, mais s’inquiètent de son désinvestissement et désengagement politique ces dernières années.

« La réduction de son soutien à UNITAID, la vacance depuis plusieurs mois du poste d’Ambassadeur de la lutte contre le sida et les maladies transmissibles posent question : le président Emmanuel Macron veut-il poursuivre le leadership de la France en santé mondiale porté par ses prédécesseurs ? Si oui, le Président se doit d’accueillir en 2019, dans le cadre de la présidence française du G7, la conférence de reconstitution du Fonds mondial, outil emblématique de la lutte contre les grandes pandémies » affirment nos associations.

L’engagement de la France, en tant que présidente du G7 en 2019, permettrait de garantir le succès politique et financier de cette conférence de reconstitution du Fonds mondial, d’assurer l’investissement des autres membres du G7 dans la santé mondiale et de mobiliser de nouveaux acteurs afin d’éliminer les pandémies d’ici à 2030

Contact Presse :

Sidaction -  Aurélie Defretin / 06 73 21 63 97
AIDES – Antoine Henry / 06 10 41 23 86
Coalition PLUS – Camille Sarret / 07 81 73 34 77
ONE – Charlotte Grignard / 06 22 41 00 41
Oxfam France – Caroline Prak / 06 31 25 94 74

Notes aux éditeurs :

En 2016,

• 1,8 millions de personnes ont été infectées par le VIH et 1 million de personnes sont décédés du sida. Sur les 36,7 millions de personnes vivant avec le VIH, seules 20 millions bénéficient d’un traitement antirétroviral dont 11 millions grâce aux programmes financés par le Fonds mondial.
  • 10,4 millions de nouveaux cas de tuberculose ont été constatés et 1,7 millions de personnes en sont décédés.
216 millions de cas et 445 000 décès dus au paludisme ont été constatés, dont environ 90 pour cent en Afrique subsaharienne. Le paludisme est présent dans 91 pays.
Jeudi 5 avril 2018
  • Mardi 24 avril 2018
    Fête des Mères : comme Line Renaud, soutenez Sidaction et offrez un pendentif Zolotas ! [lire le communiqué]
  • Lundi 16 avril 2018