Mercredi 22 juin 2022

MARCHE DES FIERTES 2022 : « PROTEGEONS TOUS LES AMOURS »

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Sidaction lance le premier Kamasutra LGBT+

(Paris, le 22 juin 2022), Sidaction participe à la Marche des Fiertés de Paris ce samedi 25 juin. L’occasion d’alerter sur la nécessité de mener le combat contre toutes les formes de discrimination et de créer le premier Kamasutra inclusif : un hymne à la diversité des orientations sexuelles, des identités de genre et des corps.

Visuel LGBT+ paysage ok.jpg

Les discriminations liées à l’orientation sexuelle ou au genre demeurent tenaces, et se cumulent parfois au racisme ou à la sérophobie. Elles se traduisent par de l’isolement, du rejet, des agressions physiques et verbales, auxquels les membres de la communauté LGBT+ font quotidiennement face. Elles pèsent sur leur santé mentale et peuvent conduire à des comportements à risques pour leur santé physique et sexuelle.

 

«Ce climat de défiance perpétuel a des conséquences sur la santé.La stigmatisation et la peur de s’accepter qui en découle, exposent au VIH. Isolés et fragilisés, les publics les plus vulnérables ne peuvent bénéficier d’un accès optimal à la prévention et aux soins» déclare Florence Thune, directrice générale de Sidaction.

 

Il est urgent d’agir pour l’acceptation, la protection et la mise en œuvre des droits à la santé et à la non-discrimination de toutes et tous. « Des solutions existent. L’une d’elles implique les plus jeunes, un fil rouge du plaidoyer mené par Sidaction. Cela passe par la sensibilisation en milieu scolaire, en appliquant véritablement la loi de 2001 qui oblige à dispenser, au cours de la scolarité, trois séances d’éducation à la sexualité par an» poursuit Florence Thune.

 

Sidaction appelle à promouvoir une éducation complète à la sexualité, en agissant pour une systématisation des interventions en milieu scolaire et en veillant à ce que ces interventions soient inclusives pour les jeunes LGBT+.

 

« Il est essentiel de contribuer au respect de la diversité des genres, de l’acceptation de toutes les sexualités, en particulier la sienne. C’est la clé d’une bonne santé sexuelle, et un levier puissant pour lutter contre le VIH» conclut Florence Thune.

 

La participation de Sidaction à la Marche des Fiertés s’inscrit dans ce combat. Celui de la visibilisation et de l’inclusivité, de la célébration de toutes les sexualités. Ensemble, protégeons tous les amours!

 

Sidaction soutient des associations menant des programmes de prévention avec et auprès des personnes LGBT+, en proposant une approche globale de la santé sexuelle des personnes.



LE KAMASUTRA+ PAR SIDACTION


L’amour n’a pas de frontières, ni celle des corps, ni celle des genres. A l’occasion du Mois des Fiertés, Sidaction - avec son agence The Good Company - a décidé de célébrer tous les amours en créant le Kamasutra+ : le premier Kamasutra LGBT+.


Il est certainement le livre sur la sexualité le plus connu et diffusé dans le monde. Pourtant, ses nombreuses versions éditées donnent toujours à voir une représentation des corps et des sexualités idéalisée et stéréotypée. Sidaction souhaite renouveler cet ouvrage de référence en célébrant toutes les sexualités, toutes les diversités humaines sans oublier de montrer des moyens de se protéger contre le VIH.


À cette occasion, The Good Company s’est associée à Kiblind pour faire appel à des artistes illustrateurs du monde entier, appartenant ou soutenant la cause LGBT+. Ces artistes ont revisité les positions hétéronormées du Kamasutra originel afin de montrer que le vrai plaisir, c’est de jouir de ses identités plurielles, d’être bien avec soi-même, donc avec les autres. Pour les découvrir, c’est ici : www.kamasutraplus.fr

 

Mercredi 22 juin 2022
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
les derniers communiqués
  • Mercredi 21 septembre 2022
    ÉCHEC DE LA RECONSTITUTION DU FONDS MONDIAL : LA LUTTE CONTRE LES PANDÉMIES EN DANGER [lire le communiqué]
  • Mardi 23 août 2022
    VARIOLE DU SINGE : Manque de vision des autorités de santé ? Beaucoup de questions, trop peu de réponses [lire le communiqué]
  • Vendredi 12 août 2022
    VARIOLE DU SINGE : Le risque réel d’une épidémie hors de contrôle [lire le communiqué]
  • Vendredi 29 juillet 2022
    CONFERENCE AIDS 2022 - SIDA : OU EST LA FRANCE ? [lire le communiqué]
  • Vendredi 29 juillet 2022
    CONFERENCE AIDS 2022 - "Le monde a besoin de la France pour en finir avec le sida" : Amanda Dushime, 20 ans, porteuse du VIH, s'adresse à Emmanuel Macron [lire le communiqué]
Voir tous les communiqués