Vendredi 29 juillet 2022 tagInternational

CONFERENCE AIDS 2022 - SIDA : OU EST LA FRANCE ?

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Ce vendredi 29 juillet débute à Montréal la AIDS2022, soit la plus grande conférence mondiale sur l’actualité du VIH/sida. De retour en format physique pour la première fois depuis 2018, cet événement incontournable est une opportunité unique pour les militants-es, chercheurs-ses, professionnels-es de la santé mais aussi représentants-es des états du monde entier de se réunir, de partager leurs savoirs et de rappeler que la lutte contre le VIH/sida est toujours d’actualité.

Capture d’écran 2022-07-29 170039.png

Un fait que semble avoir oublié le gouvernement français qui, lors de ce grand rendez-vous pour la lutte contre le VIH/sida, brille par son absence. Pas de ministre d’Etat, pas de ministre, pas de secrétaire d’Etat.

Alors que les indicateurs clés de la lutte contre le VIH/sida publiés par l’ONUSIDA à l’ouverture de la conférence, sont catastrophiques et alertent sur un risque important de reprise de l’épidémie, alors que l’engagement politique et financier de l‘ensemble des états est attendu pour la septième conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial du 19 au 21 septembre prochain à New York, l’épidémie la plus meurtrière de ces quarante dernières années ne mérite, pour la France, que la  présence furtive de l’ambassadrice santé mondiale, qui aura finalement annulé l’un des deux rendez-vous publics qu’elle devait honorer.

Les militants-es, personnes concernées, acteurs-rices de la lutte contre le sida ne peuvent concéder un tel manque de considération d’autant plus lorsque tant de nos militants-es issues des associations communautaires du Sud n’ont pu, faute d’obtenir leurs visas, se rendre à la conférence.

Face à tant de mépris, de cynisme et d’inconséquences, nos trois associations ont organisé une action militante lors de l’inauguration du stand France, ce jeudi 29 juillet à 11h00, en présence de Stéphanie Seydoux, ambassadrice de la santé mondiale et seule représentante officielle de la France.

Une dizaine de militants-es présents-es ont longuement clamé ces questions aujourd’hui sans réponse : Face au sida, où est la France ? Où sont les responsables politiques ? Quand allez-vous, enfin, prendre la mesure des enjeux et des combats qu’il reste à mener ?

Face aux vies en jeu, nous ne cesserons jamais d’exiger des réponses et de rappeler la France à ses responsabilités.

Vendredi 29 juillet 2022 tagInternational
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Sur le même sujet
  • Mercredi 21 septembre 2022
    ÉCHEC DE LA RECONSTITUTION DU FONDS MONDIAL : LA LUTTE CONTRE LES PANDÉMIES EN DANGER [lire le communiqué]
  • Vendredi 29 juillet 2022
    CONFERENCE AIDS 2022 - "Le monde a besoin de la France pour en finir avec le sida" : Amanda Dushime, 20 ans, porteuse du VIH, s'adresse à Emmanuel Macron [lire le communiqué]
  • Mercredi 17 novembre 2021
    RETARD INQUIETANT DANS LA LUTTE CONTRE LE VIH CHEZ LES ENFANTS [lire le communiqué]
  • Vendredi 13 novembre 2020
    Forum de Paris pour la Paix : des annonces trop timides de la France pour garantir un accès universel aux outils de lutte contre la Covid19 [lire le communiqué]
  • Lundi 20 avril 2020
    Lutte contre la COVID-19 : l’appel des communautés et de la société civile au Fonds Mondial [lire le communiqué]
Voir tous les communiqués