Jeudi 20 octobre 2022

Sidaction publie le premier Kamasutra LGBT+

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Sidaction publie le premier Kamasutra inclusif, le Kamasutra+, qui intègre toutes les orientations sexuelles et toutes les identités de genre et de corps. 69 positions ont été revisitées et illustrées par des artistes français.es et étranger.es, appartenant ou soutenant la cause LGBT+. Cet ouvrage artistique unique, au service de la sensibilisation sur le VIH.sida, sera mis en vente en édition limitée et numérotée, dès le jeudi 20 octobre 2022.

SIDACTION KV 2_169.jpg

Le Kamasutra+ : un ouvrage artistique au service de la sensibilisation sur le VIH.sida

Le Kamasutra est certainement l’ouvrage sur la sexualité le plus connu et diffusé dans le monde. Pourtant, ses nombreuses versions donnent souvent à voir une représentation normée des corps et des identités. Sidaction - en collaboration avec l’agence engagée The Good Company et Kiblind Editions - a ainsi souhaité réinventer le Kamasutra originel en intégrant pour la première fois toutes les identités et sexualités sans oublier de montrer des moyens de se protéger contre le VIH.

« Le Kamasutra+ se veut être un ouvrage artistique, poétique et utile pour montrer que le vrai plaisir, c’est de jouir de ses identités plurielles, d’être bien avec soi-même, donc avec les autres. C’est la clé d’une bonne santé sexuelle, et un levier puissant pour lutter contre le VIH » explique Florence Thune, directrice générale de Sidaction. 

69 illustrations revisitent les positions du Kamasutra tout en incluant la diversité des moyens de protection contre le VIH, tels que la PReP ou le préservatif. En complément, des pages de contenus s’organisent autour de 2 thèmes :  comment se protéger et comment se faire aider.

Illustrateur.rice.s et personnalités réuni.e.s autour de Sidaction

67 illustrateur.rice.s français.e.s et étrang.ère.s appartenant ou soutenant la cause LGBT+,  à l’image de Cécile Dormeau, Cosmo Illustrator, Reesa Bobeesa, Corentin Garrido, Felix Auvard, Jon McCormack - participent au projet. Leurs contributions sensibilisent à l’importance de la lutte contre toutes les formes de discriminations et constituent un hymne à la diversité des orientations sexuelles, des identités de genre et des corps.

Eddy de Pretto, chanteur français révélé par des titres puissants comme “Kid” et “Fête de trop”, a offert sa plume pour la rédaction de la préface. Il rappelle dans ce texte “la nécessité, l’urgence et l’impact d’un ouvrage comme celui-ci”.

Les lecteurs pourront également retrouver les contributions littéraires des écrivain.e.s Amandine Dhée, Patrick Autréaux et Mathieu Bermann.

“Avec Sidaction, nous avons à cœur de célébrer tous les amours. Nous croyons qu’il y a une infinité de façons de s’aimer, aussi belles que sincères. C’est cette diversité joyeuse que nous voulions illustrer avec l’aide de 67 talents français et étrangers” conclut Philippe Pioli-Lesevre, directeur de création sur le projet.

Le livre sera mis en vente au prix de 30,69€. Tous les bénéfices seront reversés à l’association pour financer des programmes de recherche médicale et scientifique ainsi que des associations de prévention ou d’aide aux personnes.

  • Pour acheter le livre sur internet : KAMASUTRA+ Sidaction
  • Pour acheter le livre en librairies, voici la liste :
  • La librairie-galerie Artazart à Paris - 83 Quai de Valmy, 75010 Paris
  • Le Kiblind Store au Centquatre - 5 Rue Curial, 75019 Paris
  • La Librairie Le Bal des Ardents à Lyon - 17 Rue Neuve, 69001 Lyon
  • La HAB Galerie à Nantes - 21 Quai des Antilles, 44200 Nantes
  • La Librairie Candide à Bruxelles - Place Georges Brugmann 2, 1050 Ixelles, Belgique

 

A PROPOS DE SIDACTION

Depuis 1994, Sidaction agit pour mettre un terme à l’épidémie de VIH/sida afin que plus personne ne soit touché par ses injustices. Son action se fonde sur un principe essentiel : réunir la recherche et le milieu associatif, et faire de chacun d’entre nous un acteur de la lutte. Sidaction finance aussi bien des programmes de recherche médicale et scientifique que des associations de prévention ou d’aide aux personnes vivant avec le VIH, en France et à l’international. Sidaction est la seule association de lutte contre le sida à soutenir la recherche en France.

 

A PROPOS DE THE GOOD COMPANY

Née en janvier 2019, The Good Company est une agence créative et responsable de naissance qui s’adresse aux marques qui souhaitent développer une communication plus responsable. Parce que la communication des marques aujourd'hui relève autant des actes que de la parole, l’offre de The Good Company est structurée autour de deux piliers : le Conseil et la Création. Agence citoyenne et engagée, The Good Company est en cours de certification B-Corp et également membre de 1% for The Planet. Les salariés détiennent 20% du capital de l'agence, quel que soit leur niveau hiérarchique. Convaincue que la créativité peut être un levier puissant du changement, The Good Company entend concilier une forte exigence créative et stratégique avec une forte exigence sociétale et environnementale. Pour en savoir plus : www.thegoodco.fr

 

A PROPOS DE KIBLIND

Pour faire appel à des artistes illustrateurs du monde entier, appartenant ou soutenant la cause LGBT+ et pour réaliser l’édition du Kamasutra+, l’agence The Good Company a collaboré avec Kiblind. L’illustration est un sujet central dans les activités de Kiblind, depuis la création de son Magazine éponyme en 2004. Dans son prolongement, sont nés en 2008 Kiblind Agence, spécialisée en conception éditoriale, communication visuelle et collaborations artistiques avec des illustrateurs et, en 2017, Kiblind Atelier dédié à la création d’objets créatifs et d’éditions. Plus d’informations : www.kiblind.com / Instagram Kiblind Agence / Instagram Kiblind Atelier 

Jeudi 20 octobre 2022
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
les derniers communiqués
  • Jeudi 1 décembre 2022
    Sida : Femmes oubliées, Femmes assassinées [lire le communiqué]
  • Mercredi 30 novembre 2022
    1ER DECEMBRE - JOURNEE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LE SIDA : Les plus de 50 ans, aussi concerné.e.s par le VIH/sida [lire le communiqué]
  • Jeudi 17 novembre 2022
    La France grille la priorité à la santé mondiale [lire le communiqué]
  • Mardi 8 novembre 2022
    Tinder et le Sidragtion produisent leur première “DRAG-Enchère” (et en os), un événement caritatif pour lever des fonds pour la lutte contre le VIH menée par Sidaction [lire le communiqué]
  • Mercredi 21 septembre 2022
    ÉCHEC DE LA RECONSTITUTION DU FONDS MONDIAL : LA LUTTE CONTRE LES PANDÉMIES EN DANGER [lire le communiqué]
Voir tous les communiqués