Mardi 23 juin 2015

Sidaction consacre 1.47 million d'euros à la recherche pour le premier semestre 2015

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Recherche_miniature

Des financements maintenus malgré un contexte difficile

Le Conseil d’administration de Sidaction maintient son engagement dans la recherche contre le sida en lui consacrant 1,47 million d’euros pour le premier semestre. Ce niveau de financement est identique à celui de l’année dernière, alors que le Sidaction 2015 a subi une baisse de la collecte comparé au Sidaction 2014 (4,2 millions d’euros de promesses de dons en 2015 contre 5 millions en 2014).

353 000 euros seront versés à des équipes de recherche et 1 123 000 euros viendront soutenir les travaux de jeunes chercheurs.

Par le maintien de son soutien à la recherche, Sidaction entend marquer sa volonté stratégique depuis de nombreuses années à soutenir les travaux de recherche de jeunes chercheurs : recherche vaccinale, sur les mécanismes fondamentaux de l’infection, les questions de discrimination et socio-comportementale ou encore sur l’éradication du virus dans les réservoirs par exemple.

La démarche de Sidaction s’inscrit dans une volonté d’encourager et d’accompagner les jeunes chercheurs dans la recherche sur le VIH car malgré les progrès considérables en matière de traitements, il n’existe toujours pas de vaccin contre le VIH et la solution viendra de la recherche, des chercheurs, notamment ceux de la jeune génération.

Rendez-vous à l’université des jeunes chercheurs

Sidaction organise pour la 5e année, l’université des jeunes chercheurs du 10 au 16 octobre à Carry-le-Rouet (Bouches du Rhône).

Cette université réunit une cinquantaine de jeunes chercheurs de pays francophones, issus de toutes les disciplines de la recherche (fondamentale, appliquée, sciences sociales…). Cette semaine de formation pluridisciplinaire et transversale a pour objectif de maintenir les jeunes chercheurs dans la voie de la recherche sur le VIH, de partager des expériences et d’échanger entre générations de chercheurs confirmés et de jeunes chercheurs.

Françoise Barré-Sinoussi, prix Nobel de médecine, pour avoir découvert le virus du sida, inaugurera l’université des jeunes chercheurs 2015.

Contact presse : Francis Gionti / 01 53 26 45 64 /  06 73 21 63 97 / f.gionti@sidaction.org

Mardi 23 juin 2015
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
les derniers communiqués
  • Mardi 30 juillet 2019
    UBUNDI BWIYEMEJE : L’accès à la charge virale pour moins de VIH [lire le communiqué]
  • Mercredi 24 juillet 2019
    PrEP à la demande ou quotidienne : les résultats de l’étude ANRS Prévenir confirment la haute efficacité et la très bonne tolérance de ces deux modalités de prévention biomédicale [lire le communiqué]
  • Lundi 22 juillet 2019
    Politique de développement : le gouvernement doit presser le pas pour plus de justice sociale "ici" et "là-bas" [lire le communiqué]
  • Samedi 29 juin 2019
    LUTTE CONTRE LES PANDEMIES : LA FRANCE DOIT ETRE A LA HAUTEUR DE LA DYNAMIQUE LANCEE PAR LE ROYAUME-UNI [lire le communiqué]
  • Mercredi 26 juin 2019
    Deux ans après son lancement, l’étude ANRS Prévenir a atteint son premier objectif et a inclus plus de 3 000 volontaires [lire le communiqué]
Voir tous les communiqués