Pourtant, les progrès ont été immenses, sur le plan thérapeutique et de la recherche. En 1996 sont arrivées les multithérapies antirétrovirales, qui ont changé la donne pour un grand nombre de personnes vivant avec le VIH. Les malades ont pu, et dû, réapprendre à vivre, à faire des projets.
C’est aujourd’hui une maladie au long cours, une infection chronique, dont on ne guérit pas, mais avec laquelle on peut vivre. Sidaction, créée dans l’urgence, ne devait pas durer. Ses fondateurs, Line Renaud et Pierre Bergé, n’avaient pas prévu qu’elle perdure 20 ans, ils sont les premiers à le rappeler régulièrement.
Que de combats accomplis depuis 1994 ! Grâce à nos actions et notre soutien, ce sont pas moins de 300 millions d’euros que Sidaction a reversé à la recherche, aux soins, à la prévention et à l’aide aux malades.
Nous sommes fiers du chemin parcouru, de la pierre apportée à l’édifice de la lutte contre le sida.
Sans la formidable chaîne de solidarité des médias, mobilisés dès la première heure et dont le formidable soutien ne s’est pas démenti 20 ans après, sans les partenaires qui nous accompagnent année après année dans nos campagnes de sensibilisation et de collecte, sans les milliers de bénévoles qui nous rejoignent spécialement lors des Sidaction médias, nous n’aurions pas réalisé tout cela.
Mais il reste tant à faire. La maladie se banalise, les financements sont menacés, les contaminations continuent et les chercheurs n’ont toujours pas trouvé la parade absolue que constituerait un vaccin. C’est pourquoi aujourd’hui plus que jamais, nous continuons le combat, et nous avons besoin de vous.
François Dupré
Directeur général de Sidaction
Pour plus d'information
brochure 20 ans.pdf